Le PPE a été officiellement fondé le 8 juillet 1976 au Luxembourg sur l’initiative particulière de Jean Seitlinger du parti politique français UDF et du premier ministre belge, Leo Tindemans du CD&V, qui est également devenu le premier président du parti. Il faut toutefois noter que bon nombre d’associations politiques de centre-droit existaient déjà depuis longtemps et pourraient ainsi être considérées comme les prédécesseurs du PPE. Par exemple, l’association Nouvelles Équipes Internationales, fondée en 1947, l’Union européenne des Chrétiens démocrates, fondée en 1965. Il a également été avancé que le PPE descend du Secrétariat international des partis démocratiques d'inspiration chrétienne, fondé en 1925.
Le PPE se réclame de la politique de personnalités clés de l’unité européenne telles que Robert Schuman, Alcide de Gasperi et Konrad Adenauer. Dans cet esprit, lors de sa création, le PPE était fermement résolus à continuer et à achever l’œuvre de ces personnalités par la création d’une Union Européenne qui trouvait sa finalité politique dans une fédération européenne, telle qu’elle avait été proposée par Robert Schuman le 9 mai 1950.
La politique du PPE se fonde sur une image de l’homme qui s’inspire des valeurs chrétiennes fondamentales et qui trouve son expression dans la dignité, la liberté inviolable et inaliénable de la personne humaine et sa responsabilité.
Depuis sa création, le Parti populaire européen a eu cinq présidents : Leo Tindemans (1976 - 1985), Piet Bukman (1985-1987), Jacques Santer (1987-1990), Wilfried Martens (1990-2013), Joseph Daul (depuis 2013).
Le Congrès constitue l’organe décisionnel suprême du PPE. Il est composé de délégués désignés des partis membres du Parti populaire européen et des partis membres associés, ainsi que des associations et des groupes membres. Il se réunit une fois tous les trois ans, toutefois des congrès extraordinaires peuvent être convoqués. Le Congrès élit la présidence du Parti populaire européen, décide des documents politiques principaux et des programmes électoraux et offre une plateforme pour les chefs de gouvernements du PPE et les chefs de partis.
À l'invitation du président du PPE, les chefs d'État et de gouvernements (ministres PPE lorsqu’ils sont des partenaires minoritaires de la coalition et les leaders de l’opposition lorsqu’ils ne sont pas au gouvernement) du PPE se rencontrent généralement quelques heures avant les sommets européens pour la conférence des chefs de partis et de gouvernements du PPE en vue d’adopter les positions communes.
Le bureau politique du PPE se réunit environ une fois par mois pour discuter des différentes questions de l’actualité européenne. La composition du bureau politique varie suivant les disponibilités des différents membres.
L’Internationale Démocrate Chrétienne (IDC)
L'IDC fut fondée en 1961 sous le nom d'Union mondiale démocrate-chrétienne. Ses deux principales organisations régionales sont le Parti populaire européen et l'Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique, surtout présente en Amérique latine.
L’IDC est constituée par les partis, organisations régionales et internationales démocrates-chrétiennes qui y adhèrent et dont les buts sont de garantir et de développer dans leur pays respectifs et dans le monde une politique inspirée des valeurs de l’humanisme chrétien, de la liberté, de la paix, de la justice sociale basée sur le respect de la dignité de chaque homme et sur l’indépendance, l’autodétermination et la solidarité de tous les peuples, dans le respect constant de l’autonomie de chaque membre de l’Union. L’IDC vise à renforcer les possibilités de présence politique unitaire internationale des démocrates-chrétiens et à assurer une meilleure diffusion au niveau mondial de l’image politique et des positions démocrates-chrétiennes face aux grands problèmes politiques internationaux et des activités et initiatives de ses membres.
L’IDC croit en une société libre et juste, basée sur la primauté de la personne. De là, elle affirme d’abord la notion de la personne puis de la société communautaire, c’est-à-dire une communauté de personne et enfin de la société pluraliste, une communauté de communautés. Leur conception est fondée sur des principes éthiques humanistes et démocratiques qui transcendent le capitalisme asocial.
Le congrès de l’IDC se réunit tous les deux ans. Il remplit des fonctions telles que la révision du manifeste politico-idéologique de l’IDC, la décision de la ligne politique de l’IDC, l’élection, pour une période de trois ans, du président, des dix vice-présidents et du Secrétaire général de l’IDC ou encore la modification des statuts.
Le bureau politique de l’IDC se réunit environ une fois par mois. Il remplit des fonctions telles que l’approbation des lignes générales d’action de l’IDC, l’élaboration de décisions et de prises de positions politiques, la décision de l’admission ou de la radiation d’une organisation membre ou encore la modification des statuts lorsque le congrès lui en confère le mandat.
L’Union Mondiale Démocrate-Chrétienne (UMDC)
L’Union Mondiale Démocrate-Chrétienne fut constituée par les Nouvelles Équipes Internationales (devenues par après l’UEDC), l’Organisation Démocrate-Chrétienne d’Amérique et l’Union Chrétienne Démocrate de l’Europe Centrale, le 29 juillet 1961, pendant la Conférence mondiale de Santiago du Chili
L’UMDC est constituée par les organisations démocrates-chrétiennes dont les buts sont de garantir et développer dans leurs pays respectifs et dans le monde une politique inspirée des valeurs de l’humanisme chrétien, de la liberté, de la paix et de la justice sociale et basée sur le respect de la dignité de chaque personne et sur l’indépendance, l’autodétermination et la solidarité de tous les peuples, dans le respect constant de l’autonomie de chaque membre de l’Union.
L’UMDC a pour principaux buts de promouvoir et coordonner l’action des organisations démocrates-chrétiennes, de poursuivre les études idéologiques et politiques d’intérêt général pour la Démocratie Chrétienne et de stimuler et d’assurer la présence et le développement de la Démocratie Chrétienne dans le monde.
La Conférence mondiale de l’UMDC se réunit une fois tous les deux ans et examine les problèmes idéologiques et les grandes lignes de la politique démocrate-chrétienne au niveau mondial.
Le Comité politique de l’UMDC se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président. Il adopte les définitions idéologiques de l’UMDC, décide sa politique, et fixe ses lignes d’actions générales et décide de l’admission ou de la radiation de membres au sein de l’UMDC.
L’Union Européenne Démocrate-Chrétienne (UEDC)
L’Union Européenne Démocrate-Chrétienne, aile européenne de l’UMDC, a pour but de promouvoir et coordonner l’action internationale des partis démocrates-chrétiens, de poursuivre l’approfondissement doctrinale et promouvoir les études politiques d’intérêt général pour la Démocratie Chrétienne, d’assurer l’affirmation des valeurs humanistes et chrétiennes, des principes de liberté, de démocratie et de justice sociale et d’assurer la diffusion des orientations et des réalisations de la Démocratie Chrétienne.
Le Congrès, assemblée générale de l’UEDC, se réunit tous les trois ans. Le congrès détermine les orientations générales de la politique de l’Union.
Le Bureau politique est l’organe politique qui, compte tenu des orientations générales fixées par le Congrès, décide de la politique de l’Union et prend une série de décisions. Ses fonctions consistent notamment à élire, pour une durée de trois ans, un Président, quatre Vice-Présidents et un Secrétaire Général, à prendre une décision au sujet des demandes d’adhésion à l’UEDC des partis démocrates-chrétiens, à voter le budget, contrôler les dépenses et rendre compte de la gestion, à convoquer le Congrès de l’UEDC, à adopter et modifier les statuts et à assurer la liaison avec l’UMDC selon les modalités de représentations prévues par les statuts de l’UMDC.
L’Union Européenne des travailleurs démocrates-chrétiens (UETDC)
L’Union Européenne des travailleurs démocrates-chrétiens (UETDC) rassemble les travailleurs chrétiens-sociaux en provenance des pays européens qui se réclament des principes de la démocratie chrétienne et des objectifs qui en découlent.
L’UETDC apporte son appui, dans le cadre de ses objectifs et de ses attributions, aux activités de l’UEDC. Elle a pour objectif de promouvoir, en matière de programme et d’organisation, l’évolution de l’UEDC d’après les principes de l’idée chrétienne sociale, de représenter les intérêts des travailleurs et les faire prévaloir au sein de l’UEDC, de mettre en œuvre des principes et programmes chrétiens-sociaux dans les mouvements de travailleurs en Europe et de renforcer de la coopération avec les travailleurs et avec leurs organisations, en particulier avec celles d’inspiration chrétienne en Europe et dans les autres pays du monde.
Le Congrès de l’UETDC se réunit au moins tous les deux ans. Il décide des grandes orientations, du programme de l’UETDC et des modifications de statut.
Les Jeunes Démocrates-Chrétiens Européens (JDCE)
Les Jeunes Démocrates-Chrétiens Européens (JDCE) sont une organisation non gouvernementale de jeunesse qui rassemble les organisations et mouvements nationaux des jeunes démocrates-chrétiens en Europe. Ils constituent l'organisation de jeunesse reconnue de l'Union Démocrate Chrétienne (UDC) et du Parti Populaire Européen (PPE). Les JDCE ont pour but principaux de développer les contacts et les échanges entre les mouvements de jeunesse démocrates-chrétiens des différents États et régions d'Europe, en leur permettant de se rencontrer et de confronter leurs expériences. Par ailleurs, les JDCE veillent à assurer l'information et la formation des jeunes dirigeants politiques dans une perspective internationale et européenne. Enfin, les JDCE souhaitent développer les bases idéologiques fondamentales de la pensée démocrate-chrétienne ainsi que, dans cette perspective, une claire stratégie démocrate-chrétienne.
Histoire des archives :
Les archives conservées dans ce fonds proviennent de différents versements opérés par Léon Saur et Jean-Jacques Flahaux, anciens secrétaires généraux aux relations internationales, au début des années 2000.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1970 à 1999. La majorité des documents d’archives concernent les réunions des grandes structures décisionnelles des différents groupes politiques démocrates-chrétiens internationaux (Congrès, Comités politiques, Bureaux politiques…) et par conséquent les documents qui y sont attachés (Procès-verbaux, notes, rapports, documents de travail…). Par ailleurs, dans le cas du PPE et de l’UEDC, on retrouve des documents d’archives en lien avec des groupes de travail, des colloques et des journées d’études.
Tri et éliminations :
Des éliminations classiques ont été effectuées. Ainsi, divers doubles clairement établis ont été éliminés (doubles de documents d’étude, de rapports…).
Accroissements :
Le fonds inventorié est un fonds ouvert. Un accroissement régulier est prévu dans le cas où de nouvelles archives seraient versées.
Mode de classement :
Lors du transfert, en différentes phases, du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.
Dès le départ, il a été décidé de classer les archives comme fonds ouvert au vu de la possibilité de versements ultérieurs au centre d’archives et de documentation du CPCP.
Il a tout d’abord été décidé de structurer l’organisation des archives suivant les différents groupes démocrates-chrétiens internationaux. Ensuite, au sein de ceux-ci, la classification s’est opérée suivant les différents grands organes décisionnels.
Au final, la structure de classification suivante a été adoptée :
A. Le Parti Populaire Européen (PPE)
A.I. Les Congrès du PPE
A.II. Les Conférences des chefs de partis du PPE
A.III. Les Bureaux politiques du PPE
A.IV. Les activités organisées par le PPE
A.V. Les groupes de travail du PPE B. L’Internationale Démocrate Chrétienne (IDC)
B.I. Les Congrès de l’IDC
B.II. Les Bureaux politiques de l’IDC C. L’Union Mondiale Démocrate Chrétienne (UMDC)
C.I. Les Conférences mondiales de l’UMDC
C.II. Les Comités politiques de l’UMDC D. L’Union Européenne Démocrate Chrétienne (UEDC)
D.I. Les Congrès de l’UEDC
D.II. Les Bureaux politiques de l’UEDC E. L’Union Européenne des travailleurs démocrates-chrétiens (UETDC)
E.I. Les Congrès de l’UETDC
E.II. Les activités organisées par l'UETDC
E.III. Les Comités directeurs de l'UETDC
E.IV. Les Comités exécutifs de l'UETDC F. Les Jeunes Démocrates-Chrétiens Européens (JDCE) F.I. Les Congrès des JDCE
F.II. Les activités organisées par les JDCE
F.III. Les Bureaux politiques des JDCE
F.IV. Les Comités exécutifs des JDCE
F.V. Correspondance
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l’accord de l’archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.