Fonds Vincent Peremans

Fonds
Cote : BE_CPCP_PERS_PSC_CDH_PEREMANS
Fonds Vincent Peremans


Histoire du producteur :
Ingénieur civil en mécanique-transport, licencié en gestion publique et certifié en éthique économique et sociale, Vincent Peremans commence sa vie professionnelle en qualité d'officier aux forces armées belges en 1990. Il quitte l'armée en 1998 en ayant obtenu le grade de capitaine et s'investi dans l'administration publique où il exercera différents métiers, notamment comme consultant en modernisation des services publics auprès du Ministre de la Fonction publique de 1998 à 2002 puis comme directeur de Wall-on-line de 2002 à 2004.

Politiquement engagé au sein du Parti social-chrétien (PSC) et centre démocrate Humaniste (cdH), Vincent Peremans a continué sa vie professionnelle au sein de cabinets du Gouvernement wallon, comme Chef de Cabinet adjoint du Ministre Benoît Lutgen de 2004 à 2011 puis comme Chef de Cabinet du Ministre Benoît Lutgen et de son successeur Carlo Di Antonio de 2011 à 2013. Il a également été le directeur politique du cdH sous la présidence de Joëlle Milquet en 2009.

Rappelé par l'armée belge en sa qualité de lieutenant-colonel de réserve, il est contraint de prendre congé de son poste de Chef de Cabinet en octobre 2013 afin de participer à une mission en Afghanistan.

À côté de ces hautes fonctions, Vincent Peremans s'est également investi dans la vie politique locale et occupe les fonctions de président de la section locale du PSC-cdH de Nassogne depuis 1999. Il a également été président de l'arrondissement de Marche de 2000 à 2007. Il occupe le mandat de conseiller communal à Nassogne depuis 2006 et occupa brièvement le mandat d'échevin entre 2010 et 2014, où il a été responsable de l'Accueil extrascolaire, de la Culture, de la Rénovation rurale, de l'Environnement, des Énergies alternatives, du Développement économique, de la Participation citoyenne, de la Communication et du site web de la Commune.

 
Histoire des archives :
Depuis la fin de ses mandats, les archives de Vincent Peremans ont été conservées au domicile de l'intéressé à Grune (province de Luxembourg). La prise en charge de ces archives par les archivistes du CAD s'est effectuée suite à deux versements effectués en personne par Vincent Peremans le 10 septembre 2013 et le 3 février 2017, desquelles découlent deux conventions de dépôt.
Portée et contenu :
Ce fonds se compose de documents s’étalant sur une période allant de 1974 à 2019. L'intégralité des archives conservées sont liées à la vie politique de Vincent Peremans. 

Les archives politiques qui ont été classées concernent les différents mandats de Vincent Peremans à savoir ceux de président de l'arrondissement de Marche (2000-2007), de consultant en modernisation des services publics (1998-2002), de chef de cabinet adjoint du Ministre Benoit Lutgen (2004-2011), de commissaire du Gouvernement wallon à l'Agence wallonne des télécommunications (2004-2014), d'Administrateur de Télélux (2006-2009) et Directeur politique du cdH (2009). Par ailleurs, différents documents conservés concernent son engagement en sa qualité de membre du PSC puis du cdH.

On retrouve notamment dans le fonds des procès-verbaux de réunions, des notes adressées au Ministre Benoit Lutgen, des comptes et budgets, de la correspondance ainsi que différents documents en lien avec les négociations régionales de 2009 et les négociations de 2014 pour la formation des gouvernements wallons, bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles auxquelles Vincent Peremans a pris part. On peut également pointer de nombreux dossiers thématiques en lien avec sa fonction de chef de cabinet adjoint de Benoit Lutgen (Plan Marshall, financement des cultes, grand prix de Spa-Francorchamps...) ainsi que des archives mettant en lumière le processus de transformation du Nouveau PSC au cdH.
Tri et éliminations :
Très peu de documents ont été éliminés. Néanmoins, quelques doubles clairement établis ont été supprimés.
Accroissements :
Le fonds inventorié est fermé.
Mode de classement :
Lors du transfert du fonds au centre d’archives et de documentation du CPCP, celui-ci n'avait pas déjà été traité en amont par un archiviste et aucun inventaire sommaire n'avait été remis au moment de la réception des archives.

Une structure de classification relativement simple a été mise en place. Celle-ci se base principalement sur les grandes étapes de la vie politique de Vincent Peremans :

A. Membre du PSC
B. Consultant en modernisation des services publics
C. Président de l'arrondissement de Marche
D. Chef de cabinet adjoint du Ministre B. Lutgen
D.I. Formation et organisation du Cabinet
D.II. Réformes administratives
D.III. Négociations régionales et fédérales
D.IV. Dossiers thématiques
E. Commissaire du Gouvernement à l'Agence wallonne de télécommunication
F. Administrateur de Télélux
G. Directeur politique du cdH
H. Membre du cdH
Conditions d'accès :
Les archives sont publiques. La consultation est libre avec l'accord de l'archiviste.
Conditions de reproduction :
Pour la reproduction des documents d'archives, les règles et tarifs en vigueur au centre d’archives et de documentation du CPCP sont d'application.
Date :
1974-2019
Importance matérielle :
1,84 m.l. (15 boites) ;102 Mo (302 fichiers)
Note :
Une signalétique a été mise en place pour distinguer le type d'archives : * = archives électroniques ; pas d’étoile = archives papiers
Support :
Fonds mixte
Contient
(PEREMANS_A) Membre du PSC
(PEREMANS_B) Consultant en modernisation des services publics
(PEREMANS_C) Président de l'arrondissement de Marche
(PEREMANS_D) Chef de Cabinet adjoint du Ministre Benoît Lutgen
(PEREMANS_F) Administrateur de Télélux
(PEREMANS_G) Directeur politique du cdH
(PEREMANS_E) Commissaire du Gouvernement à l'Agence wallonne de télécommunication
(PEREMANS_H) Membre du cdH

Personne liée
PEREMANS Vincent