DERBAIX Léopold
individual (person), DERBAIX Léopold
Né à Binche le 5 mai 1910 et décédé dans la même ville le 12 juin 1968, Léopold Derbaix est issu d’une lignée d’hommes politiques. En effet, son grand-oncle, Eugène-Désiré (9 mai 1855 – 25 octobre 1932), fut bourgmestre de Binche, député et sénateur. Un autre grand-oncle, du côté maternel, est Michel Levie (4 octobre 1885 – 06 mars 1939), ministre d’Etat. Son père, Charles (10 février 1855 – 15 septembre 1960), fut bourgmestre de Binche, député, sénateur, membre du Bureau et du Comité national du Parti social-chrétien (PSC).
Crédits photographiques :
Cette photographie ne comportant aucun copyright a été versée au centre d’archives du CPCP. Aucun auteur, malgré des recherches, n’a pu être identifié. Si ce dernier ou l’ayant droit se reconnait, il peut prendre contact avec le centre d’archives du CPCP pour demander le retrait de la photographie.
Après avoir terminé, en 1927, ses études secondaires au Collège de Notre-Dame-du Bon-Secours, à Binche, Léopold Derbaix obtint en 1929 le titre de candidat en philosophie et lettres aux Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix, à Namur, et compléta sa formation, en 1932, à l’Université catholique de Louvain, par un doctorat en droit et, en 1933, une candidature en notariat. Par ailleurs, il participa et présida aux destinées de la Fédération wallonne des étudiants de Louvain, de 1929 à 1933, et fonda en 1932 , avec Marc Delforge, le journal estudiantin, l’Ergot dont il fut le premier directeur.
Simultanément à sa vie estudiantine, Léopold Derbaix milita à la Jeunesse étudiante catholique (JEC), de 1926 à 1933 ; il y assuma diverses fonctions dont celle de membre du Comité national, de 1930 à 1932.
Au lendemain de la guerre, il adhéra au Parti social-chrétien (PSC) et y apporta toute son intelligence, son énergie et sa jeunesse. Il entra au Bureau et au Comité de l’arrondissement de Thuin où grâce à une activité intense, il fut un des piliers de l’organisation du PSC. Il fut élu conseiller communal de Binche, en 1946.
En 1950, Léopold Derbaix devint vice-président de l’arrondissement social-chrétien de Thuin et, à ce titre, représenta régulièrement celui-ci aux activités nationales du PSC. En 1956, le Congrès le désigna comme membre du Comité national ; il s’y distingua rapidement par un sens aigu des nécessités du Parti. Léopold Derbaix avait compris que les plus beaux programmes politiques ne sont rien sans le soutien d’un mouvement puissant, vivant, vraiment démocratique et largement ouvert à tous, véritable incarnation du PSC dans l’opinion et dans les milieux sociaux.
Préoccupé de maintenir le PSC étroitement en contact avec l’opinion publique, Léopold Derbaix devint, en 1957, membre de la Commission nationale de propagande qui s’appuyant sur une plate-forme audacieuse, mena les sociaux-chrétiens à la victoire par une propagande d’un style nouveau… Les deux campagnes de 1958 ont été marquées de sa présence et son dynamisme.
A l’issue du XIVe congrès, des 13, 14 et 15 mars 1959 à Ypres, les délégués francophones le désignèrent, à une quasi unanimité, à la présidence de leur aile et, de fait, à la vice-présidence du PSC-CVP, en remplacement de du député Paul Herbiet.
La présidence de l’Aile wallonne de Léopold Derbaix a duré cinq ans et demi.
Il décède le 12 juin 1968.