DE LA VALLÉE POUSSIN Étienne
individual (person), DE LA VALLÉE POUSSIN Étienne
Étienne de la Vallée Poussin est né à Bruxelles le 23 novembre 1903 et est décédé dans la même ville le 4 octobre 1996.
Homme d’État catholique belge, docteur en droit et licencié en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, Étienne de la Vallée Poussin fut formé, à l’instar de Robert Triffin et de Paul van Zeeland, à « l’école » de l’IRES. Parallèlement à ses études, il gravita dans le giron du journal L’Autorité (1924) de tendance catholique conservatrice où il rencontra, entre autres, Paul Struye, Charles d’Ydewalle, Luc Hommel, Xavier de Grunne et Paul van Zeeland.
Il fut administrateur de plusieurs sociétés, ainsi que sénateur de l’arrondissement de Bruxelles de 1946 à 1961, puis sénateur coopté jusqu’en 1968.
Dans le domaine européen, il milita dès 1959 au sein du Comité d’Action pour les États-Unis d’Europe et devint président du Conseil belge du mouvement européen. Membre du Conseil d’Administration du Comité belge de la Ligue Européenne de Coopération Économique.
Il fut aussi membre de l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe (1952-1954), et président du groupe politique des Chrétiens démocrates à l’Assemblée de l’UEO (1965-1967).
Source : MUNSTER, F., Inventaire des papiers d'Étienne de la Vallée Poussin, archives de l'UCL, s.d.