CARTON DE WIART Henry
individual (person), CARTON DE WIART Henry
Le comte Henry Carton de Wiart (Bruxelles, 31 janvier 1869 - Uccle, 6 mai 1951) est un écrivain et un homme politique belge.
Issu d'une famille de la noblesse catholique, Henry Carton de Wiart effectua ses humanités au collège d'Alost puis au collège Saint-Michel à Bruxelles, avant d'entreprendre des études à l'Université libre de Bruxelles, où il obtint en 1890 son doctorat en droit. Après s'être rendu à Paris et à Bonn pour y parfaire sa formation, il entreprit une carrière d'avocat qui allait se révéler particulièrement féconde.
Animateur du courant Jeune Droite, dont l'action s'inspirait des principes du catholicisme social suggérés par l'encyclique "Rerum Novarum", il figura parmi les fondateurs du journal L'Avenir Social (1891). Cet hebdomadaire, rebaptisé en 1895 La Justice Sociale, se fit le défenseur de réformes démocratiques, comprenant entre autres l'introduction du service militaire personnel, l'instruction obligatoire et l'élargissement du droit de suffrage.
Dès 1895, Carton de Wiart passa sur le terrain de la politique active, avec son élection au conseil communal de Saint-Gilles. L'année suivante, - il était âgé de vingt-sept ans - il fut envoyé à la Chambre comme représentant de l'arrondissement de Bruxelles, fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort en 1951. Henry Carton de Wiart exerça de nombreuses charges gouvernementales: il fut successivement ministre de la Justice (1911-1918), Premier ministre et ministre de l'Intérieur (1920-1921), ministre de la Prévoyance sociale et de l'Hygiène (1932-1934), membre du Conseil des ministres (1949-1950), et à nouveau ministre de la Justice (1950), quarante ans environ après avoir détenu ce portefeuille pour la première fois. Nombreuses sont les réformes dont il fut l'initiateur ou à l'adoption desquelles il présida, au cours d'un destin politique exceptionnellement long. Il faut retenir notamment diverses lois sociales, plusieurs dispositions améliorant la législation pénale ainsi qu'une série de mesures visant à assurer la protection de l'enfance (entre autres la loi Carton de Wiart de 1912). Cette dernière préoccupation fut partagée du reste par Juliette Verhaegen, fille du leader catholique Arthur Verhaegen et qu'il avait épousée le 21 avril 1897. Henry Carton de Wiart avait été nommé ministre d'État en 1918.
Il était membre de l'Académie royale de Belgique depuis 1925.
Objets liés
Collection Pierre Nothomb (Château du Bec, Harfleur)